Karima Delli : Une autre mobilité urbaine est indispensable

Le Parlement européen vient d’adopter le rapport de la députée EELV Karima Delli sur la mobilité urbaine qui demande de réorienter la politique des transports dans nos villes vers un modèle plus soutenable :

« La mobilité est cœur de deux défis majeurs de notre siècle : le dérèglement climatique et l’inclusion sociale. D’ici quelques années, 80% des Européens vivront en ville.

Ainsi, le modèle actuel de nos villes organisées autour de la voiture individuelle s’avère dépassé. De même, notre dépendance au pétrole et aux énergies fossiles est devenue insoutenable.

Avec ce rapport, les députés insistent sur la nécessité d’opter pour de nouveaux paradigmes afin de rendre notre mobilité durable. Celle-ci requiert la collaboration des États-membres, des autorités régionales et locales qui devront mettre en place des plans de mobilité durable ambitieux, sur le modèle des villes européennes où la neutralité carbone des transports a déjà largement fait ses preuves.

À Copenhague, Amsterdam ou Strasbourg, cette transition a été engagée il y a des années, ce qui prouve que les solutions sont à portée de main.

Sortir les voitures à carburant conventionnel des centres-villes d’ici 2050 ; favoriser l’essor de modes de transports propres comme le tramway, le téléphérique ou l’auto-partage ; généraliser la logistique verte, les zones à faibles émissions ou la circulation alternée sont autant de dispositif qui doivent permettre de créer une chaine de mobilité intermodale redonnant toute sa place au vélo, à la marche et aux transports collectifs. Sans oublier les nouvelles technologies ou « transports intelligents » qui peuvent jouer un rôle essentiel pour faire baisser le trafic.

Pour financer cela, les recettes de la future « Eurovignette » et des péages urbains devront être fléchés prioritairement vers des projets de mobilité urbaine ET durable.

Enfin, ce rapport adopté au moment où se déroule la COP21, insiste sur la nécessité d’une réduction substantielle des émissions polluantes dans les villes. Suite au scandale Volkswagen, il appelle notamment à revoir la législation européenne sur la qualité de l’air et à la mise en place rapide de tests en conditions réelles pour mesurer les émissions du secteur automobile.

Malgré le poids démesuré des lobbies qui font tout pour protéger les intérêts du diesel en dépit de l’intérêt général, ce carburant fossile est reconnu comme une substance cancérigène dangereuse pour la santé des citoyens. Qu’on le veuille ou non, il faudra bien finir par sortir, en mettant notamment fin aux avantages fiscaux dont il bénéficie encore dans de trop nombreux pays européens. »

INTERVENTION du 2 décembre : https://www.youtube.com/watch?v=b8UE3ftQgt8