Découvrir le CRIC de Mantes-la-Ville

Depuis sa conception dans l’entre-deux-tours des élections municipales à Mantes-la-Ville, le CRIC s’efforce de faire en sorte que les citoyens se réapproprient les outils de la démocratie.

On trouvera ci joint différents liens pour découvrir et comprendre les fondements de leur action.

Écoutez par exemple une interview sur Radio libertaire dans l’émission Çà booste sous les pavés du 14 octobre 2014 en cliquant ICI.

L’actualité du CRIC peut être suivie sur FB.

Et de nombreux articles d’actualité et de fond peuvent être trouvés sur le site du CRIC.

 

Et avant tout, nous vous incitons à lire la charte du CRIC ci-dessous.

 

La Charte

CRIC logo 12

“Politique” du grec politikos : qui concerne les citoyens…

Fondations 

Réunis spontanément lors des élections municipales 2014 de Mantes-la-Ville, des citoyens mantevillois de différentes sensibilités politiques et de tous âges ont souhaité se rassembler et constituer un mouvement de réflexion et d’action pour apporter leurs réponses aux enjeux démocratiques de leur commune.

Au-delà des différences propres à chacun d’entre nous, de nos engagements associatifs, syndicaux ou simplement personnels, notre rassemblement est motivé par des valeurs démocratiques et humanistes.

Nous souhaitons que ce mouvement s’inscrive durablement dans la vie démocratique locale, réhabilite le débat politique et renforce le lien social.

Raisons 

Parce que nous ne tolérons pas les démonstrations de haine, de racisme et d’intolérance quelles que soient leurs expressions, nous voulons les dénoncer et lutter contre leur banalisation.

Parce que nous n’admettons pas que la communication se substitue aux volontés d’actions concrètes.

Parce que nous n’admettons pas que les campagnes électorales soient le terrain de promesses et non d’engagements.

Parce que nous n’admettons pas que la décrédibilisation réciproque des candidats se substitue aux projets politiques.

Parce que l’intérêt que nous portons à la vie politique ne s’inscrit pas seulement dans la durée d’un mandat ni dans la seule protestation, nous voulons que ce mouvement continue sa réflexion et son action quelle que soit la majorité élue.

Parce que la démocratie a été trop souvent détournée des citoyens et que les citoyens eux-mêmes s’en détournent, nous voulons lui redonner du sens.

Parce que les raisons citées ci-dessus entretiennent le désintérêt, allant de la résignation au mépris, de la politique nationale et locale.

Parce que nous – citoyens – assumons aussi notre part de responsabilité quant à cette situation.

Engagements 

Avec la volonté et l’investissement de ses membres, le collectif agit pour reconstruire la confiance de tous dans l’action politique, démocratique et sociale. Il se donne également pour objectif d’inciter chaque citoyen à s’investir dans cette action, en participant à la vie locale.

Nous voulons investir tous les lieux de la démocratie et veiller à ce que les exercices démocratiques respectent l’intérêt de tous les citoyens et les principes républicains.

Nous voulons nous investir dans des initiatives citoyennes, valoriser l’investissement des autres et donner envie à chacun de s’engager dans la vie de la cité.

Valeurs 

Le Collectif se définit dans les valeurs républicaines :

  • Liberté

En veillant à ce que chaque individu ne soit pas soumis à des contraintes illégitimes qui l’empêcheraient d’accéder au plein exercice de sa citoyenneté et en dénonçant ces contraintes le cas échéant.

  • Égalité

En veillant à ce que chaque citoyen puisse participer également à la vie politique et sociale et en développant l’accès aux outils démocratiques. En veillant à ce que les décisions politiques ne créent pas d’inégalités.

  • Fraternité

En renforçant le lien de solidarité qui doit exister entre tous les citoyens, en participant à l’harmonie collective pour que les valeurs d’égalité et de liberté puissent pleinement exister.

Objectifs 

Le Collectif se donne pour objectifs de favoriser l’expression démocratique et de consolider le lien social par les actions suivantes :

  • Informer

Communiquer sur les initiatives et entreprises citoyennes.

Rendre compte des informations relatives à la gestion de la municipalité en particulier.

  • Nourrir la réflexion

Proposer des problématiques et créer des lieux de débats.

Synthétiser les réflexions et les communiquer.

  • Soutenir dans l’action

Initier, promouvoir et valoriser les initiatives citoyennes s’inscrivant dans les valeurs et objectifs du collectif.

Indépendance  

Le Collectif rassemble sur ses valeurs et ses objectifs. Il reconnaît vouloir construire une action citoyenne au service de la démocratie et des citoyens et est indépendant de tout parti politique, de tout syndicat et de toute religion.

Travail collaboratif 

Même sans être membre du Collectif, tout citoyen est partenaire des réflexions et initiatives du CRIC.

Le Collectif n’a pas vocation à se substituer aux partis politiques, associations et autres organisations de la vie sociale déjà en place. Il s’appuie sur les acteurs de la vie politique et sociale et considère toutes les associations, institutions et organismes et tous leurs représentants comme des partenaires potentiels dans son action.

Investissement individuel 

Chaque membre du collectif partage ses valeurs, participe à sa réflexion et propose de contribuer aux initiatives citoyennes mises en œuvre.