En allant sur le site EELV d’Ile de France, je suis tombé sur un article de Juliette Espargillière rendant compte d’une étude sur la mobilité dans le Vexin français.
Elle nous rappelle que cette partie francilienne du Vexin est répartie sur le Val d’Oise et les Yvelines et compte au total 101 000 habitants. 75% des actifs du Vexin travaillent sur place ou dans leur département, notamment sur de grands pôles d’emploi comme les Mureaux, Mantes-la-Ville, Poissy, Cergy. Viennent ensuite Nanterre et Puteaux, et enfin Paris, qui occupe 9% des actifs seulement.
Fortement motorisé, le Vexin est aussi un territoire où la mobilité à vélo est parmi les plus élevées d’Ile-de-France. Un paradoxe qui s’explique par plusieurs éléments :
- 50% des actifs travaillent sur le territoire viennent d’autres départements, l’Eure et l’Oise, ce qui génère un déplacement pendulaire important.
- le reste des actifs travaillant sur place utilisent également massivement l’automobile, même sur de très courtes distances. En effet, peu de commerces, d’équipements de petite enfance ou de santé, d’établissements scolaires, de formation, de sports et de loisirs sont disponibles sur place. Les grandes agglomérations de Cergy-Pontoise et de Mantes-la-Jolie structurent donc les déplacements quotidiens.
- les activités dominicales permettant les modes doux sont nettement privilégiés : promenades, utilisation de réseaux touristiques.
La part de personnes non-mobiles est toutefois forte : environ 8%(personnes à mobilité réduite ou à faibles revenus).
Deux enjeux forts sont donc à suivre attentivement :
- le besoin d’une meilleure adéquation des dessertes entre pôles d’emploi et lieux de résidence
- le développement de cheminements sécurisés pour piétons et cyclistes pour permettre aux habitants de passer d’un usage de loisirs des modes doux à un usage fonctionnel.
Pour poursuivre la réflexion sur cette question,en commençant par lire ce rapport préparatoire au plan Etat-Région 2015-2020 sur le Parc Naturel Régional du Vexin CLIQUER ICI.
S. Bernard