C’est avec joie que nous publions le message ci-dessous, car le travail de RESF (Réseau éducation sans frontières) est formidable, dans les Yvelines comme ailleurs, auprès de jeunes « sans papiers » scolarisés (ou parfois empêchés de l’être) et menacés d’expulsion. Leur seule chance c’est que se mobilisent autour d’eux leurs enseignants, camarades de classe et parents d’élèves. Et que cela se sache.
Joie devant les résultats accomplis, mais aussi tristesse devant ce renouvellement permanent des situations de détresse et ces montagnes qu’il faut soulever à chaque fois.
C’est pour cela que la parole de ces jeunes est si importante surtout quand ils se prennent en main.
C’est pourquoi nous vous invitons à assister à ces assises et à relayer cette information.
RESF 78 : assises départementales
des lycéens sans-papiers
le 7 février à partir de 14h à Versailles
au Centre Huit – 8 rue de la porte de Buc à Versailles
(gare de Versailles-Chantiers – sortie « Porte de Buc »)
Texte d’appel RESF 78
« Ils sont une centaine, membres du groupe des jeunes du RESF 78, lycéens ou anciens lycéens. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de titre de séjour ou en ont un qui ne leur permettra pas de construire leur vie en France. Tous ces jeunes yvelinois seront présents pour témoigner de leur histoire, de leurs espoirs, de leurs peurs.
“Vivre « sans-papiers » ou dans la peur de le devenir.”
Pas de passeport valide : en France depuis des années, 10 ans pour certains, ne pouvant pas être en possession d’un passeport valide, ils craignent de devoir rester toute leur vie dans une zone de non-droit.
Un titre de séjour «étudiant» : aux plus nombreux, c’est le titre étudiant que la préfecture «lâche», un titre précaire, qui prévoit qu’à la fin de leurs études, ils ont « vocation à retourner au pays ». Pour tous ceux là, l’incertitude, l’angoisse est au bout du parcours scolaire.
À travers une vingtaine de témoignages, c’est l’histoire de centaines de jeunes du département que nous vous proposerons d’entendre.
Outre ces témoignages, un diaporama retraçant quelques moments forts du RESF 78 sera présenté.
Et pour finir, nous accueillerons des jeunes de la troupe de théâtre du RESF de Paris.
Dans la lignée des assises régionales qui ont eu lieu à Paris le 27 juin 2014 sur invitation du Conseil régional d’Ile de France, nos assisses départementales seront ouvertes par Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives.Le bon déroulement de ces assises se fera grâce à la participation active de militants de la LDH, du MRAP, de la CIMADE, de l’ASTI, de militants syndicalistes, associatifs ou politiques ainsi que de simples citoyens.
Nous serons à leur côté ce 7 février pour dire bien fort :
ILS ÉTUDIENT ICI – ILS VIVENT ICI
ILS SONT UNE RICHESSE POUR LA FRANCE DE DEMAIN
LA LOI DOIT LES RÉGULARISER ! »